Pour cette édition 2024 du Morocco Desert Challenge, l’équipe Ténéré Yamaha Rally et ses pilotes Ténéré Spirit Experience ont pris le Rallye-raid d’assaut.
Nous vous avons concocté un petit résumé de l’essence du rallye en 8 épisodes grâce à Stéphanie Frasson-Botton, passionnée de sports mécaniques, qui a animé la série INSIDE Ténéré Spirit Experience sur nos réseaux sociaux tout au long du rallye.
Profiter de la course avec Stéphanie
EPISODE 1
Stéphanie a guidé nos followers dans les coulisses de chaque étape, expliquant le parcours, les conditions et le travail de l’équipe et présentant les personnes qui ont rendu tout cela possible. Chaque épisode a été publié sur Instagram et Facebook pour que les fans du Ténéré Spirit Experience puissent en profiter et connaître l’envers du décor de l’aventure.
Dans le premier épisode INSIDE Ténéré Spirit Experience, Stéphanie a présenté la série et expliqué le Prologue de 299 km, qui a commencé à Agadir et s’est terminé à Plage Blanche (Guelmim).
Nous avons également rencontré Stéphane Poulet, pilote de la catégorie Racing, qui nous a fait part de ses impressions sur les premières expériences avec l’équipe. Côté équipement, nous avons pu voir de près la Ténéré 700 World Rally, notamment les protections des leviers de frein et les équipements de protection spécialisés pour le rallye qui équipent le moteur et le châssis.
La course s'intensifie
EPISODE 2
Dans le deuxième chapitre, Stéphanie explique les résultats de la course après une victoire d’étape impressionnante pour le principal coureur officiel de l’équipe, Pol Tarrés. Nous avons également recueilli les impressions des pilotes de la catégorie Raid, Franck Mutin et Alexandre Gomes, qui ont déjà pris beaucoup de plaisir à participer à l’événement et à apprendre rapidement. Le mécanicien Lucas Gaubert nous a ensuite donné des informations sur les pneus utilisés par l’équipe, notamment les Michelin Desert Race Rear.
EPISODE 3
Dans le troisième épisode du récit INSIDE Ténéré Spirit Experience, notre animatrice Stéphanie nous explique la difficile étape de 361 km entièrement hors route pour les pilotes, qui commence à Assa et se termine à Tissint.
Nous avons rencontré Marc Girardin, pilote de la catégorie Raid, pour connaître son point de vue sur l’expérience magique que représente le fait de se lancer dans le rallye-raid à l’occasion de l’une des meilleures courses au monde. Nous avons également eu la chance de rencontrer Amélie de l’organisation et certains membres de la direction de course, dont le travail acharné rend le Morocco Desert Challenge possible.
Des conditions difficiles pour un événement d'élite
EPISODE 4
Dans le quatrième épisode, Christophe Edouin, pilote de la catégorie Raid, a donné son avis sur les conditions difficiles d’un événement d’élite comme celui-ci et sur la manière dont le soutien du Ténéré Spirit Expérience rend ces défis agréables à relever. Ensuite, le Team Manager Marc Bourgeois a examiné une jante endommagée et a expliqué comment son équipe aide les pilotes à performer.
EPISODE 5
Dans la cinquième vidéo de la série, Stéphanie explique la délicate étape 5 entre Tazzarine et Merzouga dans la chaleur et sous un soleil aveuglant, avant de rencontrer Franck Mutin, participant à la catégorie Raid, puis Emanuele Vignali, ingénieur de course chez Yamaha Motor R&D Europe, qui nous donne un aperçu du kit de rallye GYTR.
Tarrés réagit fortement à l'adversité
EPISODE 6
Dans le sixième épisode de INSIDE Ténéré Spirit Experience, nous avons pu constater l’excellente ambiance qui régnait au sein de l’équipe, alors que la course les emmenait sur 261 km dans le désert, à travers des dunes de sable doré jusqu’à la Pierre Noire. Nous avons rencontré Chloé Minaux, Team Assistant de Ténéré Yamaha Rallye. Nous avons appris que Tarrés avait terminé premier lors de la sixième étape, se remettant ainsi des deux étapes difficiles des deux jours précédents. Son avance au classement général est désormais de 1h20.
EPISODE 7
Dans le septième et avant-dernier chapitre, nous apprenons que Tarrés a triomphé après 450 km de spéciales et de liaisons lors de la 7e étape. Entre-temps, nous avons rencontré le responsable de la logistique, Hugo Haben, qui a décrit son rôle crucial dans l’équipe, avant qu’Emanuele Vignali ne nous montre les différents composants du kit de performance GYTR.
tout se termine à Ain Ben Mattar
EPISODE 8
Dans le huitième et dernier épisode, nous avons suivi la dernière étape entre Borj Bel Frissate et l’arrivée à Ain Ben Mattar. Tarrés a confirmé la victoire générale avec style, devenant le vainqueur du Morocco Desert Challenge 2024 avec plus de 2h 20′, faisant de lui le premier pilote à remporter le rallye sur une moto d’aventure bicylindre.
Stéphane Poulet a donné son résumé après avoir confirmé un résultat très respectable de 17e au classement général, alors que Yamaha a fait un doublé dans la classe M1.2 (601cc et plus). Les pilotes du Raid nous ont également expliqué comment leurs compétences de pilotage s’étaient améliorées de manière significative en se lançant dans le grand bain de l’un des rallyes les plus difficiles au monde, avant d’assister aux célébrations de la fin d’une aventure marocaine épique.