DESTINATION RALLYE-RAID EP-01

17 mai 2024

DESTINATION RALLYE-RAID EP-01

Ils sont passionnés de moto, ils ont des parcours très différents mais un objectif commun : participer à un Rallye-Raid au guidon d’une Ténéré 700. Destination Rallye-Raid est une série de 6 articles recueillant le témoignage de riders tombés dans la marmite de l’off-road

EPISODE 1 - Naissance du PROJET

David Lefèbvre, 54 ans est entrepreneur du Nord de la France, dans la charpente et la couverture. Avec son groupe d’amis, ils ont pour projet de participer à la Transanatolia 2025.

Quand a commencé ta passion pour le tout-terrain ?

J’ai commencé par le moto-cross à 18 ans, jusqu’à mes 22 ans. Je suis ensuite passé à la moto de vitesse. Ne prenant pus de plaisir sur la route, je suis passé au circuit jusqu’en 2020 quand j’ai découvert la Ténéré. Ça a été un coup de foudre, j’ai adoré la conception de la moto, je me suis senti à l’aise dessus tout de suite. Je l’ai un peu essayé sur la route et puis je me suis mis vraiment à rouler off-road, pour des balades dans ma région. Ensuite avec mon groupe d’amis on est partis faire des petits séjours au Maroc. D’abord avec des motos de location et puis ensuite on a descendu nos motos pour faire des raids d’une semaine avec nos Ténéré.

A quelle fréquence utilises-tu ta moto ?

Dans la semaine j’ai toujours ma Ténéré préparée pour la route, je roule à peu près tous les quinze jours. Je fais environ 6000 km par an. En off-road on roule beaucoup hors de la région, en Bourgogne, en Vendée et au Maroc bien sûr, une fois apr ana avec nos propres Ténéré.

Comment gères-tu ta sécurité ?

Quand on part au Maroc, il faut être affuté ! On fait 2000 km avec des journées de plus de 400 km parfois. Je conserve une bonne condition physique grâce au vélo pour le cardio. Après l’équipement est très important bien sûr, les bottes, les pneus, le gilet airbag qui est disponible dans le commerce maintenant etc… Il faut être prudent surtout, il n’y a pas le choix. Par ailleurs, j’ai une expérience sur circuit donc je sais qu’il ne faut pas rouler à 110%, encore plus en off-road. Il faut garder une bonne marge de sécurité surtout dans les terrains qu’on ne connaît pas. Je dis souvent : « oui je roule vite mais je ne roule qu’à 80% de mes possibilités. Je pense que la pratique de l’off-road est un défouloir. Ensuite, sur la route, on roule beaucoup mons vite, on est plus calme, plus détendu.

Pourquoi avoir choisi la Ténéré ?

C’était un coup de cœur. Il faut dire aussi que le tarif est vraiment abordable et que c’est une moto simple avec peu d’électronique. Je pense que les petits défauts ont été corrigés au fur et à mesure des versions. C’est une super machine !

Quel est ton projet ?

J’aime rouler en groupe, j’aime bien rouler avec des gens du même niveau, rouler ensemble. On est en train de monter le projet d’une participation à la Transanatolia, en Turquie, en 2025. On va équiper les motos avec des kits GYTR, faire aussi les stages qui vont bien.

On va tâcher de se former à la navigation aussi. On a une petite année pour se préparer. On ne sait pas encore si on participera en catégorie Raid ou Racing, ça dépendra de notre niveau en navigation. On ne veut pas se lancer dans quelque chose de trop compliqué pour nous. Donc si n n ‘a pas le niveau, on partira sur l’option Raid avec les Tripy.

On voudrait profiter, prendre du plaisir, le soir arriver tranquillement, se poser, sans avoir à faire la mécanique. On voudrait pouvoir prendre notre temps pour discuter le soir… Oui ça va être une belle aventure je pense.