Pol Tarrés repousse les limites sur la Yamaha Ténéré 700

30 mai 2024

Pol Tarrés repousse les limites sur la Yamaha Ténéré 700

Ces dernières années ont été extraordinaires pour Pol Tarrés et ces derniers mois ont vu le pilote de l’équipe Ténéré Yamaha Rally Team continuer d’écrire une véritable success story.

Après avoir remporté la Transanatolia en 2023, cette année Tarrés a pris la troisième place de l’Africa Eco Race en janvier, remporté le Morocco Desert Challenge en avril et a établi un nouveau record du monde d’altitude à bord de sa fidèle Yamaha Ténéré 700.

Domination totale au Maroc

Après huit étapes exigeantes et plus de 3 000 km de course sur certains des terrains les plus difficiles de la planète lors du Morocco Desert Challenge 2024, Tarrés a triomphé dans un style dominant.

L’Andorran a remporté six victoires de spéciales, les quatre premières et les deux dernières, terminant avec une marge de 2h 21′ 06 » sur son plus proche concurrent, au guidon de sa Ténéré 700 World Rally équipée de pièces GYTR. Ce succès lui a permis d’entrer dans l’histoire en devenant le premier pilote à remporter l’épreuve sur une moto trail bicylindre, battant ses rivaux sur des prototypes monocylindres de 450 cm3, qui dominaient jusqu’à présent la course.

Une progression rapide depuis 2022

L’ancien pilote de hard enduro ne participe au Rallye-Raid que depuis 2022, ce qui rend ses accomplissements au Maroc encore plus impressionnants.

Revenant sur ses exploits marocains, Tarrés a déclaré : « C’était ma première victoire en rallye en Afrique, c’est très important pour moi. Ma Ténéré 700 World Rally, avec ses pièces GYTR a été incroyable tout au long du rallye et n’a jamais manqué un battement. J’ai pu attaquer sur la plupart des étapes parce que j’avais un très bon feeling avec la moto. Le Morocco Desert Challenge a été à la hauteur de sa réputation, mais nous avons réussi, nous avons gagné et j’en suis très heureux. Pas seulement pour moi, mais pour toute l’équipe qui a travaillé sans relâche pour nous amener jusqu’ici.

Interagir avec les clients de Ténéré Spirit Experience

A propos des clients du Ténéré Spirit Experience qui étaient avec lui à l’Africa Eco Race en janvier et au Morocco Desert Challenge – y compris Stéphane Poulet qui a terminé le rallye marocain à une respectable 17ème place au classement général – Tarrés a déclaré : « Avoir les clients avec nous lors des courses est agréable parce que vous pouvez voir qu’ils passent un moment incroyable, qu’ils découvrent ce qu’est vraiment le Rallye-Raid et qu’ils se dépassent pour améliorer leur pilotage ».

Il ajoute : « Leur âge et leur niveau de pilotage varient, et c’est intéressant de voir ce qu’ils en retirent et combien c’est passionnant pour eux d’être là avec leurs motos Ténéré comme un autre membre de notre équipe. Ils bénéficient d’un excellent soutien de la part de nos mécaniciens et de notre équipe, c’est agréable de parler avec eux sur le bivouac le soir et d’être témoin de leur passion pour la moto ».

Toujours plus haut

Tarrés s’est aussi fixé comme objectif d’atteindre de nouveaux sommets. Deux ans après être entré dans l’histoire en établissant un record du monde d’altitude à bord de la Yamaha Ténéré 700, Tarrés est retourné au Chili en mars et a placé la barre encore plus haut. En atteignant la hauteur étonnante de 6 677 mètres avec sa Ténéré World Raid GYTR en configuration Stage 3, il a officiellement établi le nouveau record de l’altitude la plus élevée atteinte avec une moto bicylindre. Lors de la reconnaissance qui a précédé cette tentative de record du monde finalement couronnée de succès, Tarrés a également établi un nouveau record de l’altitude la plus élevée jamais enregistrée sur une moto monocylindre, en atteignant 6 756 mètres sur une Yamaha YZ450FX spécifique au cross.