Cinq raisons de faire la Transanatolia 2024 avec nous

27 juin 2024

Cinq raisons de faire la Transanatolia 2024 avec nous

La 13e édition du rallye Transanatolia, un événement dont le prestige grandit d’année en année, commence dans la ville historique de Samsun, sur la côte turque de la mer Noire, à la fin du mois d’août et se termine dans la ville enchanteresse d’Izmir huit jours plus tard.

L’équipe Ténéré Yamaha Rally Team et nos fameux pilotes Ténéré Spirit Experience seront présents en force, prêts à prendre d’assaut cette course épique une fois de plus. Il y a de nombreuses raisons de les rejoindre si vous ne vous êtes pas encore inscrit mais en voici déjà cinq :

1. Des paysages et des destinations épiques

Le rallye se déroule du 31 août au 7 septembre sur huit étapes difficiles, traçant un parcours d’est en ouest à travers l’incroyable steppe anatolienne. L’événement couvre un total de 2800 kilomètres, offrant un challenge rigoureux mais exaltant pour vos compétences et votre endurance.

Vous découvrirez la ville historique de Samsun avant de vous diriger vers les impressionnantes montagnes turques, en passant par des plateaux verdoyants, des déserts intérieurs, des lacs salés et des paysages arides. Le paysage imposant de l’Anatolie est rythmé par des pics de volcans éteints et est encadré par des zones fertiles et alluviales. La course se termine dans la superbe ville d’Izmir, “la perle de la mer Égée”.

2. Des machines et une assistance de classe mondiale

En tant que pilote Ténéré Spirit Experience participant au Rallye Transanatolia avec le soutien de l’équipe Ténéré Yamaha Rally Team, vous bénéficierez d’une assistance de classe mondiale de la part des meilleurs mécaniciens et logisticiens dans ce domaine.

Les motos Ténéré 700 équipées des kits GYTR Performance, Handling et Rallye permettent de passer à la vitesse supérieure avec un mécanicien dédié disponible pendant toute la durée de l’événement. Vous pouvez apporter votre propre moto ou louer une Ténéré 700 haute performance, en bénéficiant de la fourniture et de l’installation d’équipements de navigation et de sécurité.

3. Prestige et nature de la course

L’année dernière, l’équipe Yamaha Ténéré World Raid a continué de compléter le livre des records. La course turque a vu Pol Tarrés remporter sa première victoire en Rallye-Raid avec une superbe première victoire pour une moto d’aventure bicylindre à la TransAnatolia, tandis que son coéquipier Alessandro Botturi a fait en sorte que l’équipe entre encore plus dans l’histoire en réalisant un 1-2 avec une Yamaha Ténéré.

Marc Bourgeois, manager de l’équipe Ténéré Yamaha Rallye, déclare : “L’année dernière, nous avons battu les prototypes 450cc et nous avons gagné au classement général, ce qui a été une grande réussite. Pour nous, il est très important d’être à nouveau présents. Cette course est très belle, vous avez de longues étapes sur différents types de terrains. Ce ne sont pas des paysages ouverts comme dans le désert, mais il y a différents types de pistes et il est important d’avoir toutes les compétences nécessaires. 

En ce qui concerne la date, c’est une bonne chose de l’organiser après les vacances d’été. C’est une bonne chose d’avoir un événement, une compétition et un échauffement pour la deuxième partie de l’année avant l’Africa Eco Race. Nous allons poursuivre notre stratégie, avec les améliorations apportées à la moto et les améliorations apportées par les pilotes. »

En participant à la Transanatolia au sein du Ténéré Spirit Expérience, vous aurez la fierté de faire partie de cette équipe prestigieuse.

4. Progression avec GPS et Road Book

En catégorie Raid, vous pourrez naviguer à l’aide d’un GPS – en conjonction avec un road book si vous le souhaitez – en mettant l’accent sur la précision plutôt que sur la vitesse, car le respect de l’itinéraire exact rapporte des points déterminants pour le classement final.

Marc Bourgeois explique : “Les pilotes peuvent apprécier de rouler avec le road book dans la catégorie Raid et s’ils veulent rouler avec le GPS, ils peuvent le faire, mais ils peuvent aussi avoir le road book papier, de sorte qu’ils peuvent y prendre goût et s’amuser un peu. Ensuite, ils savent qu’ils peuvent rouler en toute confiance et en toute sécurité en suivant le GPS. Il n’y a que sur cette course que nous pouvons gérer les choses de cette manière, car nous suivons les mêmes pistes, la même ligne que les coureurs, c’est vraiment un aspect spécifique de la Transanatolia.

5. Profiter de l'ambiance et de l'esprit d'équipe

Chaque soir, vous retrouverez toute l’équipe au bivouac : les pilotes professionnels et les clients, les mécaniciens chargés de l’entretien de votre moto, les managers et assistants avec qui vous pourrez partager vos impressions de la journée

Marc Bourgeois commente : ” Pour les pilotes du Ténéré Spirit Experience, c’est l’un des meilleurs événements pour nos clients, au niveau le plus abordable. C’est un événement avec des pistes faciles, c’est très agréable de rouler. Il n’y a pas trop de pierres sur la piste, il n’y a pas le danger du désert, donc pour apprendre et faire ses premiers pas dans des conditions de rallye, c’est vraiment approprié.

Toutes les infos ici