Ils sont passionnés de moto, ils ont des parcours très différents mais un objectif commun : participer à un Rallye-Raid au guidon d’une Ténéré 700. Destination Rallye-Raid est une série de 6 articles recueillant le témoignage de riders tombés dans la marmite de l’off-road
EPISODE 2 - à deux c'est mieux
Sonia Barbot, graphiste de métier, a vécu une vie marquée par la passion de la moto. De ses premières aventures sur les sentiers de son enfance à ses compétitions en championnat de France, elle a toujours cherché à repousser ses limites.
Aujourd’hui, elle se prépare pour de nouveaux défis en rallye raid avec son compagnon dans la vie et sur les pistes, Donaïg, alliant passion, aventure et détermination. Plongez dans son univers captivant où chaque course est une nouvelle exploration.
Peux-tu te présenter ?
Salut !
Moi c‘est Sonia Barbot, j’ai 40 ans, je suis graphiste de métier, j‘ai un garçon de quatorze ans et j’ai fait dix ans de compétitions en championnat de France de Rallye routier.
À quand remonte ta passion pour le tout-terrain ?
Ça date depuis un petit moment.
Quand j‘ai eu dix ans, mon père m’a trouvé une petite motocross. Mes parents sont divorcés et quand j‘allais chez mon père, j’allais faire un peu de Broute broute dans les chemins derrière chez lui. Jusqu‘à 16 ans au final, parce que j’ai passé mon permis 125 et j‘ai continué à faire un peu de moto comme ça dans les chemins. Après, il y a eu une deuxième vague où je suis parti sur la piste, sur la route et j’ai totalement zappé le tout terrain.
Et c‘est revenu en 2018 avec la possibilité de faire le GS Trophy France. Et c’est ça qui m‘a redonné une envie de partir visiter, voyager le monde. Et puis pourquoi pas repartir en compétition.
La transition vers le Rallye-Routier puis le Trail
Tu partages cette passion avec ton compagnon Donaïg. Vous roulez souvent ensemble ?
Ben oui, écoute on roule ensemble dès qu’on peut, on aime bien les mêmes choses. Donc partir un petit peu à l‘aventure avec nos Ténérés. Donc dès qu’on peut, on prend les valises et on part après, que ce soit en enduro aussi on aime bien les défis donc c‘est assez fun. On roule vraiment souvent ensemble.
Comment gères-tu ta sécurité ?
Ben alors jusqu’à présent, c‘est vrai qu’on se posait pas trop la question parce qu‘on est souvent ensemble. Et puis on ne prend pas des risques inconsidérés parce que c’est juste en adventure, un balade, etc. Et là, pour le Rallye Raid, on s’est quand même dit qu‘est ce qui se passe, comment on fait, si quelqu’un se blesse, comment on gère la chose sachant qu‘on a vraiment prévu de rouler ensemble.
Après, si l’un d‘entre nous se perd ou s’il y a une chute qu‘on n’est pas au courant.
Il faut vraiment faire confiance à la direction, à l‘organisation parce que tout est prévu pour la sécurité, donc au risque de se perdre et d’aller chercher l‘autre, non, il faut continuer son chemin et aller jusqu’à la fin de la spéciale ou de la liaison.
À l’Aventure des Rallyes Raids
Donaïg, qu’en penses-tu ?
Donaïg : Alors moi la chute, je t‘avoue que j’y pense pas vraiment, même si ça arrive de temps en temps. Mais je pense que si ça devait arriver.
Moi je m‘arrêterais. Mais on nous a dit qu’il fallait continuer, que ce soit la liaison ou la spéciale comme disait Sonia. Mais moi je pense que je fais toujours attention à Sonia, j’ai toujours un œil sur elle.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la Ténéré 700 ?
Sonia : Alors moi, la moto, je l’ai achetée en 2019 quand elle est sortie sans l’avoir essayée. Donc la première chose qui m’a plu, c’est forcément l’esthétique, ce qu’elle véhiculait. Un peu comme comme idéologie avec le Dakar, le désert, tout ça. Et après, une fois que tu roules avec, moi, je pense que c’est la simplicité qui m’a plu en premier. Il n’y a pas d’assistance électronique, donc moins de risque de pannes. Et puis le moteur, il est juste fabuleux quoi. Le CP2, je le connaissais de la MT-07, il est coupleux, il est vraiment sympa et il a assez de chevaux pour le off-road, c’est une moto qui est vraiment fun et en fait moi qui me procure beaucoup de plaisir.
Donaïg : En fait c’est la simplicité, l‘absence d’électronique. Et puis le moteur il est sympa, il est coupleux en bas régime, donc c‘est très bien pour le tout terrain. En plus, j’ai la chance d‘avoir des suspensions Kayaba Factory de chez OTS Factory et la moto est bien plus dynamique et facile pour des épreuves comme le Rallye où les vitesses sont bien plus élevées.
Quels sont vos projets ?
Sonia : En fait, on veut partir en Rallye Raid pour découvrir cette nouvelle discipline. Moi, j’ai mon passé en Rallye routier et Donaïg. C‘est un ancien athlète de haut niveau donc je pense qu’on part avec des bases assez assez sympa où on est conscient que c‘est quelque chose de compliqué et on veut faire ça dans une bonne structure. Donc c’est pour ça qu‘on veut partir avec l’équipe Yamaha officielle du Ténéré Spirit Expérience pour le Rallye Transanatolia en Turquie Mais avant tout ça, on s‘est engagé sur le Swank Rallye en Sardaigne pour apprendre un petit peu les rudiments du Rallye.
Et bien pour ce faire, il va falloir qu’on trouve des partenaires financiers pour pouvoir mettre le projet à plat et que ça soit finalisé. La Mutuelle des Motards nous soutient déjà depuis quelques années. Par contre, il me manque encore la moitié du budget pour pouvoir valider tout ça. Donc si le projet du Rallye Raid en couple vous intéresse et que vous avez envie de faire partie de l‘aventure, n’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux.