Une aventure épique à travers la Turquie

18 septembre 2024

Une aventure épique à travers la Turquie

Les pilotes du Ténéré Spirit Experience et le Ténéré Yamaha Rally Team ont vécu une aventure incroyable lors du TransAnatolia Rally 2024, avec Alessandro Botturi réalisant une performance brillante pour terminer à la deuxième place au classement général pour la deuxième année consécutive.

Botturi a été rejoint sur le podium du TransAnatolia par son coéquipier Matteo Drusiani, qui a pris la troisième place. Dans la catégorie des bicylindres de plus de 650 cm³, Yamaha a dominé, occupant les quatre premières places. La 14e édition du TransAnatolia a également vu une forte représentation du projet Ténéré Spirit Experience, avec de nombreux clients profitant pleinement de ce magnifique rallye en Turquie.

De MersIn à Van – 2000km en sept jours

Partant de la ville portuaire de Mersin, dans le sud de la Turquie, les participants au TransAnatolia ont parcouru plus de 2000 km en sept jours de pilotage intense à travers des terrains variés, incluant des forêts, des plaines ouvertes et des montagnes rocheuses, pour atteindre la ligne d’arrivée sur les rives du magnifique lac de Van.

Botturi a terminé la course avec deux victoires d’étape et a décroché une impressionnante deuxième place au classement général, étant constamment dans le top trois à chaque étape. Après sept jours de compétition, il a remporté la classe B3 pour les bicylindres de plus de 650 cm³ et n’a été battu au classement général que par une marge d’une minute et 54 secondes par un pilote sur un prototype d’usine 450 cm³.

Le pilote expérimenté qu’est Alessandro Botturi a été rejoint sur le podium par son jeune coéquipier, le champion italien de Motorally Drusiani, qui a obtenu une excellente troisième place pour sa toute première participation à un Rallye-Raid international. Sa performance a également mis en lumière la qualité et la fiabilité de la Ténéré 700 World Rally équipée du kit GYTR, au plus haut niveau de compétition.

Solide performance de l'ensemble des pilotes en Ténéré

It is important to note that the GYTR kits transform the standard road-ready Ténéré into a top-tier Rally-Raid machine, allowing riders like Botturi and Drusiani to compete with, and sometimes outperform, riders on 450cc factory prototypes that are not available to the public.

Pendant ce temps, le formidable duo italien Botturi et Drusiani a été soutenu au TransAnatolia par de solides performances de tous les pilotes du Ténéré Spirit Experience dans la catégorie course. Attilio Fert et Nicolas Charlier ont terminé respectivement cinquième et sixième au classement général, assurant une domination totale des quatre premières places de la catégorie B3. Sonia Barbot a terminé septième en B3 et 18e au classement général, garantissant que tous les pilotes Yamaha Ténéré présents ont terminé la course avec succès.

Dans la catégorie Raid, Yann Thebault, Fred Murat, Clara Cottot, Bryan Fernandes et Jérôme Clastre ont fait honneur à eux-mêmes en vivant toutes les sensations fortes du Rallye-Raid avec le Ténéré Spirit Experience. Ils nous ont également offert des mises à jour incroyables de leurs aventures sur Instagram tout au long du parcours.

Le point de vue de Marc Bourgeois : « Ils ont superbement bien performé. »

Marc Bourgeois, Team Manager du Ténéré Yamaha Rally Team, a commenté la course en déclarant : « C’était un rallye fantastique, et je remercie les organisateurs du TransAnatolia pour cet excellent événement. Merci également à toute l’équipe, qui a fait un travail incroyable en soutenant nos pilotes. Alessandro a été incroyable encore une fois, et c’est une préparation parfaite pour lui avant l’Africa Eco Race en janvier. »

« C’était également formidable de donner à Matteo l’opportunité de rouler sur la moto officielle. C’est un jeune champion italien de Motorally talentueux, et c’était son tout premier rallye-raid international, ainsi que sa première expérience au sein de l’équipe. Il a acquis beaucoup d’expérience, et je pense qu’il a un avenir très prometteur devant lui. Nous avons également eu trois autres pilotes du Ténéré Spirit Experience participant à la course, et ils ont superbement performé, démontrant les capacités de la Ténéré standard équipée des kits GYTR, en verrouillant les quatre premières places de la catégorie B3. »

Le prochain défi pour le Ténéré Yamaha Rally Team sera l’Africa Eco Race (AER), que l’équipe a remporté l’année dernière avec brio. La prochaine édition se déroulera du 28 décembre 2024 au 12 janvier 2025.