LE TÉNÉRÉ SPIRIT EXPERIENCE SUR LE CARTA RALLYE 2025
2000 km plus tard, une grande première pour le Ténéré Spirit Experience, et nous sommes fièrement arrivés au bout de ce Carta Rallye.
Première participation pour notre équipe sur ce rallye, mais aussi premier rallye-raid pour nos deux nouvelles Ténéré 700 Rally. Pour cette aventure marocaine, nous étions accompagnés d’Alessandro Botturi et Gautier Paulin, aux côtés de huit pilotes amateurs.
- Kevin Gallas
- Bertrand Gavard
- Nicolas Charlier
- Yann Duprey
- Frédéric Murat
- Jérôme Clastre
- Patrick Morisseau
- Alessandro Biglioli
Ce rallye marquait une première pour Gautier Paulin et Kevin Gallas, qui découvraient le rallye-raid moto et la navigation au roadbook. Bien préparés, avec une solide expérience en pilotage, ils ressentaient néanmoins une certaine appréhension au départ.
Gautier Paulin avait pour objectif d’appliquer les enseignements reçus aux côtés de Loïc Minaudier et de suivre les conseils de Jordi Arcarons : pas de pression, juste l’envie de relever le défi, de se faire plaisir et d’éviter les erreurs de navigation.
Kevin Gallas voulait, quant à lui, avant tout ne pas se perdre et profiter au maximum de cette aventure au guidon de la Ténéré 700 GYTR.
Et pourtant, ces deux pilotes ont largement dépassé leurs objectifs !

Certains pilotes étaient présents dans une optique de préparation : Yann Duprey et Bertrand Gavard se projettent déjà vers l’Africa Eco Race 2026. Le Carta Rallye était donc une excellente opportunité pour apprivoiser la Ténéré 700 GYTR sur les terrains marocains.
Nicolas Charlier, compétiteur dans l’âme, voulait quant à lui continuer sa progression, dans la lancée de sa belle performance lors de l’Africa Eco Race 2025.
Enfin, Jérôme Clastre et Frédéric Murat faisaient leurs premiers pas en catégorie Racing.
Malgré un état de fatigue et une maladie à son arrivée, Alessandro Botturi, habitué des rallyes-raids, a pris le départ avec détermination, après un week-end de course en Italie.
LES ÉTAPES SUR LE CARTA RALLYE
Le rallye a démarré à Plage Blanche, sur un décor mythique rappelant l’Enduropale, avec une première étape de 373 km.
Dès les 20 premiers kilomètres, les pilotes ont dû affronter les premières dunettes — un vrai challenge pour ceux qui découvraient la Ténéré 700 dans ce type de terrain.
Si la Ténéré est un véritable atout pour la stabilité sur piste, sa prise en main dans les dunes demande de l’expérience.
Le Carta Rallye comptait un shakedown et 7 étapes, allant de 183 à 390 km, avec une navigation technique où les notes rapprochées rendaient chaque étape intense.
Temps forts du rallye :
- Étape 1 : Alessandro Botturi termine 3ème
- Étape 2 : Victoire de Kevin Gallas, 2ème place pour Gautier Paulin
- Étape 3 : Kevin Gallas 2ème
- Étape 4 & 5 : Alessandro Botturi 3ème
- Étape 6 : Kevin Gallas 3ème
CLASSEMENT FINAL :
- Gautier Paulin monte sur la 3ème marche du podium, grâce à une régularité exemplaire et peu de pénalités.
- Kevin Gallas termine 4ème
- Alessandro Botturi 5ème
- Bertrand Gavard 7ème
- Nicolas Charlier 9ème
Cinq Ténéré 700 GYTR dans le top 10 : une belle réussite !
Yann Duprey boucle son premier rallye-raid en 31ème position. Une progression constante, bravo à lui d’avoir relèvé ce défi !
Merci à tous nos pilotes pour leur passion, leur ténacité et leur esprit d’équipe. On continue à écrire cette belle aventure ensemble !

ET LA CATÉGORIE RAID ?
Initialement engagés : Patrick Morisseau et Alessandro Biglioli, rejoints en cours de route par Jérôme et Frédéric, passés de la catégorie Racing à Raid.
La transition est possible dans ce sens si la difficulté devient trop grande, mais pas l’inverse.
Alessandro Biglioli :
“Le plus important pour moi, c’était l’accessibilité. Même sans être habitué au désert, on peut repoussé ses limites dans de bonnes conditions. Pas de pression, mais une superbe occasion d’apprendre, notamment grâce aux conseils de Stéphane Peterhansel.”
Nos pilotes en Raid ont été accompagnés par Jordan, médecin de l’équipe AMIS, un véritable soutien sur le terrain.
Et pour couronner le tout : Stéphane Peterhansel, alias “Monsieur Dakar”, a rejoint l’équipe à Merzouga pour les dernières étapes. Un privilège de pouvoir rouler à ses côtés et bénéficier de ses conseils.

PROCHAIN RALLYE-RAID ?
Prochain rendez-vous : La Transanatolia, en Turquie, du 30 août au 6 septembre 2025.