Intense, c’est le mot pour décrire ces deux semaines de compétition sur l’Africa Eco Race. Deux semaines où le suspense a été total jusqu’à la délivrance.
L’Africa Eco Race 2026 avait bien débuté avec, dès la deuxième étape (l’étape 1 ayant été annulée), une victoire pour Alessandro Botturi et une troisième place pour Kevin Gallas. Cela donne le ton : nos pilotes en Ténéré 700 sont dans la place, même face aux nombreuses 450cc engagées cette année.
Le tournant de la course pour Yamaha...
Kevin Gallas termine deuxième sur l’étape 3, mais sur l’étape 4, un problème technique intervient pour Alessandro Botturi. Il perd 1h, ce qui vient réduire ses chances de victoire à néant… Pour autant, rien n’est perdu ! Grâce à une véritable stratégie d’équipe, Alessandro Botturi va tout faire pour épauler nos jeunes pilotes.
Kevin Gallas, régulier dans sa performance, s’impose sur la 5ème étape. La 6ème étape est gagnée par Gautier Paulin avec une deuxième place pour Alessandro Botturi. À la 7ème étape, c’est une nouvelle victoire pour Kevin Gallas. Rien ne semble l’arrêter, même pas les dunes de Mauritanie, et ce pour son 3ème rallye-raid seulement !
C’est ensuite Gautier Paulin qui gagne la 8ème étape, puis la 10ème… Au général, seulement 1 min 25 s séparent désormais Gautier Paulin et Kevin Gallas, avec une avance confortable de 22 min sur la troisième place occupée par la KTM 450 de Lepan.
Le dénouement au Lac Rose
Sur l’Africa Eco Race, il y a beau avoir 12 étapes, seules 11 comptent au général. C’est l’étape 11 qui vient sceller le destin du vainqueur, l’étape 12 étant seulement là pour le départ depuis la plage du mythique Lac Rose et l’arrivée avec le podium.
Une étape 11 où tout le monde a retenu son souffle… et c’est finalement Kevin Gallas qui s’impose avec seulement 41 secondes d’avance sur Gautier Paulin !
Un bilan historique pour Yamaha
Non seulement Yamaha gagne l’Africa Eco Race en Ténéré 700, mais prend également la seconde place du podium ! Une incroyable performance de la part de nos pilotes et des machines.
Le succès de l’équipe ne s’est pas arrêté là :
5 Ténéré dans le top 7 au général.
Un triplé dans la catégorie Over 650cc : Kevin Gallas, Gautier Paulin et Mike Wiedemann.
Les pilotes du Ténéré Spirit Experience, Mike Wiedemann et António Maio, ont réalisé de solides performances. Wiedemann signe trois podiums d’étape pour conclure 4ème au général, tandis que Maio ajoute deux podiums et termine 6ème.
La domination de la Ténéré 700
Au total, les Ténéré ont remporté 6 victoires d’étape et ajouté 11 podiums supplémentaires. L’étape 10, l’une des plus exigeantes du rallye, a vu les 5 premières places occupées par des Ténéré.
Enfin, 7 machines terminent dans le top 9 de la catégorie Over 650cc, avec notamment Nicolas Charlier (8ème) et Bertrand Gavard (9ème).
L’Africa Eco Race 2026 restera comme une édition dominée par le Ténéré Yamaha Rally Team et son bicylindre d’aventure, victorieux sur l’un des rallyes-raids les plus exigeants au monde.
Prochain rendez-vous : L’équipe sera de retour en action lors du Carta Rallye au Maroc, du 18 au 24 avril 2026.
