Qui est Kevin Gallas, le pilote allemand d’Hard Enduro et Rallye-Raid ?

16 janvier 2026

Kevin Gallas : expert en Rallye-Raid ou en Hard Enduro ?

Et bien, apparemment, les deux sont compatibles !

Kevin est né dans une famille de passionnés. Ses parents, son père comme sa mère, roulaient déjà… Il a ça dans le sang. Il a fait ses débuts en Trial pour y découvrir la précision et l’équilibre, avant d’acquérir sa première moto d’enduro à 18 ans. À peine trois ans plus tard, à 21 ans, il explose sur la scène internationale en devenant Champion du Monde FIM de SuperEnduro Junior 2018.

Mais comment passe-t-on de l'enduro pur à la Ténéré ?

Un nom a tout changé : Pol Tarrés. C’est lui qui a inspiré Kevin. Pol lui a d’ailleurs prêté sa Ténéré d’entraînement et a payé son inscription pour qu’il puisse participer à la Romaniacs.

💡 C’est quoi la Red Bull Romaniacs ?
La Red Bull Romaniacs est largement considérée comme la course d’enduro extrême la plus difficile au monde. Créée en 2004, elle se déroule chaque année autour de Sibiu, en Roumanie. L’épreuve s’étale sur cinq jours : elle débute par un prologue urbain spectaculaire parsemé d’obstacles artificiels (pneus, troncs, structures métalliques), suivi de quatre jours de course dans les montagnes sauvages.

Les pilotes naviguent au GPS à travers des pentes verticales quasi impraticables, des forêts denses et des rivières.

La course propose plusieurs catégories (Gold, Silver, Bronze, Iron, Atom et, plus récemment, Adventure, où il est possible de s’aligner avec une Ténéré).

En 2023, Kevin participe à la Romaniacs en catégorie Bronze. Un an plus tard, en 2024, il transforme l’essai et remporte la catégorie Bronze au guidon de sa Ténéré 700 GYTR.

En 2025, on le retrouve à la Red Bull Erzbergrodeo, une autre légende du Hard Enduro. Sur la Rocket Ride, une montée infernale où 300 pilotes s’alignent, Kevin Gallas réalise une performance solide et termine à la 3ème place AVEC UNE Ténéré 700 GYTR.

La découverte du rallye-raid en Ténéré 700 World Raid GYTR

2025 marque un véritable tournant vers le Rallye-Raid pour Kevin Gallas, avec le Carta Rallye. Pour son premier rallye en Ténéré 700 World Raid GYTR, il termine à une impressionnante 4ème place. Une performance remarquable pour une discipline aussi technique où rien ne s’improvise. En 7 jours et 2 000 km de course, il a prouvé qu’il maîtrisait la navigation au roadbook en remportant même la deuxième étape.

Sur sa lancée, il participe à l’Addax Rally en novembre. Sur un format plus court de 5 jours, Kevin ne fait pas les choses à moitié : il gagne la troisième étape et s’offre surtout la victoire au classement général !

Et maintenant, direction l’Africa Eco Race 2026 ! Le pilote allemand s’attaque à l’un des monuments du Rallye-Raid. Deux semaines de course, 6 000 km et un seul objectif : rallier Dakar en Ténéré 700 Rally ! Il portera fièrement le numéro 171.

Bonne chance, Kevin !

Retour en haut