Objectif Dakar pour Yamaha en 2026
Yamaha et le Dakar, c’est une grande histoire qui a débuté en 1977 avec Thierry Sabine et sa Yamaha lors de la course Abidjan-Nice, l’épreuve au cours de laquelle il a eu l’inspiration de créer le célèbre Paris-Dakar.
Depuis 2022, Yamaha a annoncé la fin de sa participation au Dakar (dans sa version actuelle), au profit de nouveaux projets.
C’est ainsi qu’est né le Yamaha Ténéré Rally Team : l’équipe officielle engagée avec la Ténéré 700. Mais comment participer au Dakar avec des bicylindres ? Eh bien, ce n’est pas possible dans le cadre du Dakar moderne. Tout dépend en fait de quel Dakar on parle.
Le Dakar originel, celui qui puise ses racines en Afrique, se termine à Dakar (Sénégal), sur la mythique plage blanche, pour un final exceptionnel.
Et en 2026, l’Africa Eco Race est bien dans la ligne de mire du Yamaha Ténéré Rally Team. Yamaha ira donc bel et bien jusqu’à Dakar, avec pour objectif non seulement de rallier l’arrivée, mais aussi de viser la victoire.
Quelles nouveautés pour l’Africa Eco Race 2026 ?
Pour cette 17ᵉ édition, plusieurs changements sont à noter :
- Le départ ne se fera plus depuis Monaco, mais depuis 📍 Tanger, au nord du Maroc.
- Le parcours a été repensé pour chaque catégorie.
En catégorie Raid, une nouveauté côté navigation : les participants auront désormais le choix entre la navigation au roadbook ou via des traces GPX.
Chiffres clés :
114 motos seront au départ de l’édition 2026 en catégorie Racing.
En catégorie Raid, 22 motos prendront le départ.
📅 Programme prévisionnel : Africa Eco Race 2026
Les concurrents vivront une aventure : 100% rallye, 100% humaine, 100% Afrique.
- 20 – 21 janvier : Pré-vérifications et embarquement des véhicules dans un port du sud de la France (lieu exact à confirmer).
- 23 janvier : Débarquement à Tanger Med
- 23 – 25 janvier : Vérifications administratives et techniques
- 25 janvier : Départ officiel de la 17ᵉ édition de l’Africa Eco Race depuis Tanger. C’est depuis cette ville emblématique que les concurrents s’élanceront pour une aventure unique à travers l’Afrique, en direction du sud, jusqu’à l’arrivée mythique au Lac Rose (Sénégal), prévue le 7 février 2026.
- 26 janvier : Étape n°1
- 31 janvier : Journée de repos à Dakhla
- 7 février : Arrivée au Lac Rose
