Marc Bourgeois, Manager de l’équipe Rallye Ténéré Yamaha, a vu ses pilotes et ses clients remporter de grands succès sur la Ténéré 700 World Rally équipée des kits GYTR. Il nous donne un aperçu de ce qui distingue la Ténéré de la concurrence.
Marc a aidé son équipe à remporter d’importantes épreuves au cours des 12 derniers mois, avec des victoires historiques pour Pol Tarrés au rallye Transanatolia l’année dernière et au Morocco Desert Challenge 2024 sur la Ténéré 700 World Rally, qui a battu les prototypes de 450 cm3.
Les kits GYTR au service de la performance

Il manage l’équipe en collaboration avec ses pilotes et toute son équipe, dont Emanuele Vignali, ingénieur de course chez Yamaha Motor R&D Europe, qui a joué un rôle clé dans le développement des kits GYTR.
L’ajout du kit GYTR Rallye, du kit GYTR Performance et du kit GYTR Maniabilité à la Ténéré 700 World Rally donne à la moto une longueur d’avance sur les modèles concurrents et offre aux pilotes tels que Pol Tarrés et Alessandro Botturi une arme puissante pour affronter leurs adversaires.
Pour les clients du Ténéré Spirit Experience comme Stéphane Poulet, qui a roulé aux côtés de Tarrés au Maroc le mois dernier, ou pour les clients qui participent à des événements dans la catégorie Raid, leurs motos Ténéré équipées de pièces GYTR leur permettent de passer à la vitesse supérieure.
Marc Bourgeois explique : « La Ténéré est porteuse d’une histoire forte : elle a commencé dans le désert il y a plus de 30 ans, avec le Dakar et Stéphane Peterhansel. Aujourd’hui, nous avons retrouvé ce symbole d’aventure et de liberté avec le Ténéré ».
« Nous avons la chance de manager la partie Compétition Racing avec Pol Tarrés et Alessandro Botturi au guidon de la moto, d’avoir un lien fort avec la R&D et d’optimiser nos motos pour atteindre le sommet. L’année dernière, lors de la Transanatolia, c’était la première fois qu’une moto trail bicylindre battait un prototype de 450 cm3.
Ressentir la différence sur la moto

Travailler avec des professionnels comme Emanuele Vignali, ingénieur de course chez Yamaha Motor R&D Europe, est un atout considérable : « Avec le département R&D et le lien avec notre équipe officielle Rallye Yamaha et nos pilotes, nous avons créé les nouvelles pièces GYTR qui sont maintenant disponibles pour tous les propriétaires de Ténéré, chez tous nos concessionnaires. Vous pouvez ainsi personnaliser votre Ténéré ».
Il poursuit : « J’ai testé la moto de Pol et celles de nos clients lors d’événements tels que l’Africa Eco Race et le Morocco Desert Challenge, ou lors de petites excursions dans le désert, et c’est évident qu’on sent tout de suite que cette configuration permet de rouler en toute sécurité. Les kits GYTR sont vraiment d’un bon rapport qualité-prix. Si vous voulez améliorer les performances, il y a plein de possibilités très intéressantes parmi les pièces proposées comme le package avec la boîte à air, le système d’échappement complet Akrapovic, les repose-pieds, la selle, etc.
Des améliorations qui permettent aux clients d'améliorer leur conduite

En plus de ces équipements qui permettent aux pilotes d’améliorer les performances de leur moto, il ajoute : « Pour le client, un élément qui peut aussi faire la différence ce sont les roues renforcées, qui évitent le genre de dommages que l’on peut subir avec des roues standard, en particulier sur le hard pack avec des cailloux. Ensuite, avec les suspensions que nous utilisons, la longueur, le confort, la rigidité et la précision, c’est vraiment un grand pas en avant. »
Il conclut : « Notre travail est d’optimiser les performances de notre équipe et de permettre à nos clients de vivre des émotions intenses. Avec le lien que nous avons avec la R&D et notre équipe de pilotes, l’objectif est d’atteindre le sommet et d’y rester. Pour cela, il faut continuer à se développer tout au long de l’année en proposant de nouveaux produits dans notre catalogue GYTR, pour permettre à nos clients de profiter de notre expérience.