La maîtrise du Road-book avec Loïc Minaudier et Jordi Arcarons

30 juillet 2024

La maîtrise du Road-book avec Loïc Minaudier et Jordi Arcarons

Jordi Arcarons - Référent Training Sport Manager
Jordi Arcarons
Loïc Minaudier

Apprendre à utiliser un road book et maîtriser cette compétence essentielle libère votre potentiel lorsqu’il s’agit de participer pleinement aux épreuves de Rallye Raid. La maîtrise du road book est une chose que deux de nos formateurs Yamaha Ténéré Spirit Experience, Jordi Arcarons et Loïc Minaudier, sont en mesure d’expliquer en détail aux pilotes de tous niveaux.

Jordi est un ancien pilote du Dakar avec à son actif une longue liste d’exploits en course. Il est à la tête du Ténéré Center MBSM du Maroc et propose des cours qui incluent l’apprentissage du road book en plein désert.

Loïc, quant à lui, est un pilote d’enduro et de Dakar expérimenté. Il dirige un autre centre de formation agréé Ténéré Center dans le magnifique paysage naturel de l’Aveyron, dans le sud de la France. Une grande partie de ses cours est consacrée aux bases de la navigation sur road book et aux compétences de pilotage avancées.

Débuter avec le road book

Avec plus de 500 km de road books sur les terrains variés de sa région, Loïc Minaudier propose des sessions de plusieurs jours. Concernant les points les plus importants que les pilotes doivent connaître lorsqu’ils utilisent un roadbook pour la première fois, Loïc indique que l’accent doit être mis sur « la manière de comprendre le lexique spécifique du roadbook afin que les pilotes puissent comprendre les symboles corrects et, d’autre part, les interprétations des descriptions des graphiques du roadbook ».

Jordi Arcarons explique le processus initial qu’il applique aux nouveaux pilotes lorsqu’ils se rendent dans son centre de formation. « On apprend à suivre des directives spécifiques, à simplement lire ce qui est écrit et déchiffrer les symboles, qui sont très importants. eIl faut savoir rédiger ses propres notes afin de ne pas avoir de doutes lorsqu’on roule. Les clients veulent toujours rouler vite, mais au début, il faut rouler lentement pour pouvoir lire correctement le road book, sinon on rate les intersections ».

« Il faut plusieurs heures d’adaptation pour progresser dans la lecture et accélérer le rythme. Le road book comporte des parties de navigation complexes, il faut ralentir beaucoup pour ne pas manquer des notes ou des points clés. Une fois qu’on sait comment interpréter le road book, on passe au GPS, avec les différents points de navigation obligatoires qui sont marqués sur le road book ».

Les premiers pas vers l’efficacité

Loïc Minaudier explique : « Lors de l’arrivée des nouveaux pilotes, on organise une petite séance matinale au cours de laquelle on explique le fonctionnement d’un road book, ainsi que les équipements utilisés sur la moto, comme l’odomètre et la tour de navigation. Ensuite, on passe en revue un road book que nous utiliserons l’après-midi sur le terrain, c’est-à-dire l’itinéraire de toute la sortie prévue. Enfin, on travaille sur les différents road books et les différents systèmes d’enregistrement GPS utilisés lors de compétitions ou d’événements ».

A propos des erreurs typiques que les nouveaux pilotes devraient essayer d’éviter, Jordi explique :

« Les pilotes doivent simplement s’en tenir à la vitesse qui correspond à leur niveau d’interprétation du road book. Si on va plus vite que ce qu’on sait vraiment gérer, on se perdra à coup sûr. Il faut beaucoup travailler sa capacité à lire le road book, améliorer sa mémoire visuelle, la façon de lire le terrain. »

Des niveau de maîtrise différents en fonction des objectifs

Quant à savoir combien de temps il faut en moyenne à un pilote pour apprendre à utiliser un roadbook au point d’être capable de naviguer et de participer à un rallye raid, Jordi Arcarons ajoute : « C’est une chose que de participer à un rallye-raid avec comme objectif de simplement aller au bout. C’en est une autre de vouiloir obtenir un bon résultat. Dans le premier cas, si l’on n’a pas d’expérience préalable, deux cours de quatre jours permettent d’acquérir l’expérience minimale pour participer et terminer un rallye dans le désert. Dans le second cas, on commence par un stage très complet pour analyser le pilote et mettre au point un programme sur l’année, en particulier sur la navigation sur des terrains plus techniques, le sable et les dunes par exemple. »

Loïc Minaudier commente la différence entre l’utilisation d’un road book à l’entraînement et la compétition réelle : « L’avantage de découvrir le road book à l’entraînement est de pouvoir prendre le temps de le comprendre à son rythme et à son aise. La notion de stress n’est pas aussi présente que lors d’une compétition réelle. Il est même préférable de s’y replonger quelques jours avant un Rallye Raid pour revivre les sensations de navigation à l’entraînement, afin de travailler les réflexes visuels et de synchronisation entre la lecture du road book et celle de la piste. »

 

Découvrir les formations de Loïc Minaudier

Découvrir les formations de Jordi Arcarons