LA CATÉGORIE RACING

Pour les compétiteurs dans l'âme

La catégorie Racing est parfaitement adaptée aux pilotes en quête de challenge. Avec l’excitation de la compétition et la recherche de la performance, elle est l’essence même du Rallye-Raid.

C’est dans cette catégorie exigeante que brillent nos pilotes officiels, Pol Tarrés et Alessandro Botturi, véritables légendes de l’aventure.

Une compétition chronométrée

Les participants sont classés selon leur performance.

Navigation au road-book

Une maîtrise complète de la navigation est indispensable.

Témoignages

Attilio Fert  – Transanatolia 2024

Chef d’entreprise de 38 ans à la tête du Groupe Fert Recyclage, Attilio Fert a participé à la Transanatolia 2024 avec le Ténéré Spirit Expérience en catégorie Racing. Retour sur l’expérience et la vision de ce challenger né.

Qu’est-ce que t’a apporté le Ténéré Spirit Expérience pendant la Transanatolia ?

Avec l’équipe Yamaha, on va plus dans le détail, il y a plus de soutien pour le pilote, et on peut vraiment se concentrer sur monter sur sa moto, faire sa course, et ensuite manger, dormir.
Il y a quand même un gap entre une équipe d’assistance qu’on dirait « amateur » et une équipe d’assistance comme pour le Ténéré Spirit Expérience, où il y a vraiment des professionnels qui sont là au service des pilotes. Le matin, avant que tu partes, les mécanos vont te mettre juste l’essence dont tu as besoin pour faire ta spéciale, donc tu as une moto plus légère pratiquement tout le temps.
Entre les spéciales, il y a un camion d’assistance Yamaha qui t’attend : tu arrives, et c’est un peu comme quand pour un pilote de Formule 1, tu arrives, la moto est mise sur un pied tout de suite, tout est checké, s’il y a eu une casse, elle est réparée, on nettoie ton masque, on te donne à manger si tu as faim, tu repars et c’est trop bien.
C’est plein de petites choses qui font une grosse différence dans l’expérience parce que c’est super confortable. Tout est fait pour que tu n’aies pas de pensées parasites. Avec l’équipe Ténéré Spirit Expérience, tout est marqué sur un petit papier, tu as plein d’infos, ton heure de départ, la durée des spéciales, la durée des liaisons, à quel endroit on va te retrouver, et ça change tout !

Est-ce que tu as apprécié les conseils et le management ?

Moi, de toutes façons, j’ai une nature à écouter et à prendre l’expérience des gens.
Mais oui, ça t’apporte beaucoup. En fait, Marc a beaucoup d’expérience dans ce milieu, celui de la compétition et dans le rallye, et il a une certaine sensibilité avec les personnes, il va avoir des mots mesurés et assez bien calculés, assez brefs, et ça marche vachement bien avec moi. Il va te donner un conseil, par exemple, sur ta journée où il voit que tu peux potentiellement te tirer la bourre avec ton coéquipier, et il va te dire : « Aujourd’hui, cool, ok vous vous bagarrez, mais n’allez pas vous mettre dans un trou ! » Il donne aussi beaucoup de conseils sur comment piloter cette moto. C’est une grosse moto, hyper performante, mais qui nécessite d’adapter son pilotage. Il a été d’une grande aide pour ça aussi.

Article complet ici

Nicolas Charlier

Stéphane Poulet

Attilio Fert

Vous avez des questions ?