Rêves réalisés, podiums et victoires à l’Africa Eco Race

24 janvier 2024

Rêves réalisés, podiums et victoires à l’Africa Eco Race

L’Africa Eco Race (AER) 2024 a été un énorme succès pour l’équipe Ténéré Yamaha Rally Team et le projet Yamaha Ténéré Spirit Experience, avec des victoires d’étape, un double podium au classement général et de fantastiques aventures sur la route de Dakar.

Double succès pour l'équipe officielle

L’équipe officielle Ténéré Yamaha Rally a terminé sa première compétition de 2024 de manière impressionnante, avec Alessandro Botturi, le pilote italien à la longue expérience, terminant à la deuxième place du classement général et son talentueux coéquipier espagnol Pol Tarrés obtenant une très belle troisième place. Botturi et Tarrés ont remporté sept victoires d’étape à eux deux. L’ancien double vainqueur de l’AER Botturi menant la bataille pour le titre général jusqu’à l’avant-dernier jour de course.

Un client dans le top 10

Nicolas Charlier, qui participait à l’événement en tant que pilote Yamaha Ténéré Spirit Experience – soutenu par le Ténéré Yamaha Rally Team – s’est classé cinquième dans la catégorie 700M et neuvième au classement général, contribuant ainsi au succès de Yamaha.

Pendant la course, le canal officiel des médias sociaux de l’AER a réalisé une belle vidéo “AER Inside” détaillant l’aventure sportive du client Ténéré Spirit Experience, Nicolas Charlier, dans le rallye. La vidéo, qui intègre aussi le témoignage du Team Manager Marc Bourgeois, peut être visionnée sur la page Facebook Ténéré Spirit Experience.

Lorsque AER Inside s’est entretenu avec Charlier à la fin de la spéciale de 404 km entre Fort Chacal et Dakhla lors de l’étape 5, il a expliqué :  » Auparavant, j’ai participé aux championnats de France et du monde de Supermotard. Aujourd’hui, j’ai 31 ans et j’ai voulu découvrir les épreuves de rallye. C’est un rêve d’enfant, j’en rêvais et puis l’opportunité s’est présentée de participer à l’AER ici en Afrique, avec une arrivée à Dakar. C’est donc un rêve que je suis très heureux de réaliser ».

Commentant le fait que les pilotes du programme Ténéré Spirit Experience soient soutenus par l’équipe officielle Ténéré Yamaha Rally Team lors de l’AER, le Team Manager Marc Bourgeois a déclaré : « Nous voulons nous rapprocher de nos clients, leur faire vivre de nouvelles expériences, l’expérience ultime au sein de l’équipe officielle, et Nicolas a été séduit par ce projet. Se rapprocher au maximum du client, c’est ce que Yamaha fait avec le Ténéré Spirit Experience, avec la Ténéré 700 et le nouveau kit GYTR, qui est conçu pour améliorer la moto afin qu’elle puisse évoluer dans ce type de catégorie. »

S’exprimant plus généralement sur les performances de son équipe lors de l’événement, Marc Bourgeois a déclaré : « Je suis très heureux de ce que nous avons réalisé en tant qu’équipe lors de l’Africa Eco Race. Dès le début, nous nous sommes battus pour la victoire finale et nous avons remporté de nombreuses étapes. Nos résultats montrent clairement que la Ténéré 700 est d’un niveau très élevé. L’esprit d’équipe est également très fort et je suis fier de toutes les personnes impliquées dans ce projet.

Patrick Morisseau, un autre client de Ténéré Spirit Experience, a également participé au projet lors de l’AER dans la catégorie Raid et a déclaré : « Je dois dire que l’équipe est un groupe de personnes fabuleuses, très qualifiées et qui nous aident vraiment au quotidien.

l'essence même de l'aventure

L’Africa Eco Race représente l’essence de l’aventure et de la compétition Rallye-Raid, elle conserve l’esprit de la course originale Paris-Dakar. Elle se déroule sur 4 500 kilomètres contre la montre, couvrant même certains des premiers itinéraires de cette course épique en 1978.

Dans l’édition 2024 de l’AER, sur 12 étapes exigeantes, les pilotes se sont battus sur les pentes caillouteuses du Maroc, s’attaquant aux dunes et aux vastes plaines du Sahara occidental, jusqu’à la frontière avec la Mauritanie. Ils ont ensuite traversé des champs de sable doux,  d’immenses ceintures de dunes et des plateaux désertiques. Après leur entrée au Sénégal, les concurrents ont enchainé les descentes, accélérant à travers des paysages aux couleurs époustouflantes pour finir avec une arrivée épique au célèbre Lac Rose.

Vous souhaitez vous joindre à nous pour de futures courses comme l’Africa Eco Race ? 

Pour plus de détails sur les inscriptions, cliquez ici.