Andrea Peterhansel est un phénomène : en plus d’être une personne joyeuse et positive, elle est une excellente pilote. En effet, elle a participé à 11 dakars dont 6 en moto et un en catégorie camion et plus de 70 rallyes internationaux. Par ailleurs, elle connaît très bien le désert, elle en est tombée amoureuse pendant une voyage de 6 mois en Afrique noire avec la Yamaha XT 500 et a concouru plusieurs fois lors du Rallye de Tunisie et de l’Abu Dhabi Desert Challenge. Le programme Ténéré Spirit Expérience a la chance de l’avoir dans son équipe en tant que Sport Manager.
Andrea, quel est ton rôle dans la Ténéré Spirit Experience ?
Andrea Peterhansel : Mon rôle principal concerne la compétition. Je suis là pour interpréter et appliquer le réglement en collaboration avec le directeur de course et la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme). Par exemple, je contrôle les pénalités et je note les remarques des pilotes. Je consulte la direction de course, j’étudie comment les situations que j’ai notées se rapportent au réglements et, si des infractions sont commises, je me charge de déposer une réclamation. Ma deuxième tâche concerne la gestion des roadbooks, notamment l’interprétation de la navigation. Je travaille avec les pilotes le matin sur ce sujet et je calcule les horaires, par exemple l’heure à laquelle ils doivent prendre le départ ou reprendre la spéciale. Et enfin je suis responsable de la stratégie de course avec Marc Bourgeois.
Comment vois-tu la présence des clients au sein de l’équipe et au contact des pilotes officiels ?
Andrea Peterhansel : Pendant la course de l’Africa Eco Race, j’ai pu observer les clients en train de vivre leur rêve. J’ai été marquée par Patrick, un homme certes un peu âgé, mais qui était là chaque jour, les yeux brillants de passion, vivant le rêve de sa vie. Les clients que nous accueillons progressent en pilotage en découvrant des paysages magnifiques.
Il expérimentent le désert d’une manière unique, en explorant les pistes, les dunes, les montagnesdans toute leur diversité. Je pense qu’ils ont pu profiter d’être intégrés au sein du Team officiel. Ils avaient un contact direct avec les top pilotes et échangeaient régulièrement avec eux. C’est vrai qu’ils n’auraient sans doute pas imaginé pouvoir partager leur expérience avec des figures telles que Pol Tarrés et Alessandro Botturi.
J’ai moi-même vécu avec eux pendant ces deux semaines. Je les ai vus discuter avec le mécanicien et demander des informations techniques à notre ingénieur. Oui, ils faisaient partie de l’équipe, tout le monde a beaucoup apprécié cela.
Comment envisages-tu la suite ?
Andrea Peterhansel : Je suis ultra-motivée par l’aspect sportif de l’aventure : les victoires, cette envie de pouvoir gagner, d’assembler toutes les petites parties de la mosaïque, de s’investir à fond pour, à la fin, décrocher la première place. Nous sommes un team officiel avec 2 pilotes officiels, et notre objectif est, bien sûr, de remporter les victoires dans les rallyes auxquels nous participons.
Par ailleurs, j’aime beaucoup ce concept très innovant qui consiste à intégrer les clients dans le Team officiel. C’est une approche totalement inédite qui, je pense, servira d’exemple à d’autres marques. C’est une opportunité qu’on ne trouve nulle part ailleurs, et les formats des rallyes dans lesquels nous nous engageons, avec ces 2 cylindres et dans cette catégorie Raid, permettent aux clients de considérer cette aventure comme un voyage, une vraie découverte sans le stress du chrono, mais avec toute la sécurité qui leur permet d’être plus sereins en course. Ils peuvent ainsi vivre la course comme s’ils faisaient partie des meilleurs pilotes, mais à leur niveau, et dans une ambiance rassurante qui leur permet de réaliser leurs rêve. Être témoin de leur joie et de leur satisfaction joue un rôle important dans ma motivation à participer, faire vivre et améliorer ce concept.