Morocco Desert Challenge : 16 ans d’histoire

27 mars 2024

Morocco Desert Challenge : 16 ans d’histoire

L’édition 2024 du Morocco Desert Challenge arrive à grands pas et le Ténéré Yamaha Rally Team dirigé par Marc Bourgeois sera bien représenté avec ses top pilotes et le groupe de pilotes aventuriers du Ténéré Spirit Experience. Mais quelle est l’histoire de cette course prestigieuse et comment est-elle devenue l’événement grandiose qu’elle est aujourd’hui ?

Les organisateurs du Rallye-Raid ont organisé leur premier rallye en mars 2008 : le Libya Desert Challenge. Cette course comptait alors une cinquantaine de participants pionniers, dont Roberto Musi, Hubert Deltrieu, Henk Knuiman, Peter Merceij, Marco Piana et Abdelhamid ‘Mido’ Abouyoussef, qui ont écrit le premier chapitre de l’histoire de la course cette année-là.

D’une petite course à l’un des plus gros rallyes du monde

L’année suivante, le nombre de concurrents a plus que doublé, passant à 110, et en 2010, 160 participants, pilotes, copilotes et mécaniciens étaient engagés. Cependant, quelques semaines avant le début de la course, la Libye a fermé ses frontières aux visiteurs de nombreux pays européens. Face à cette situation les organisateurs sont parvenus à déplacer le rallye en Tunisie, où il s’est déroulé avec succès.

La course est revenue en Libye en 2012, après avoir été reportée en 2011 en raison du « printemps arabe ». Les routes ont été conçues par le nouveau directeur de course Jean-Claude Kaket et plus de 180 concurrents et mécaniciens ont fait de cette course une merveilleuse compétition.

L’année suivante, en 2013, les magnifiques paysages et pistes du Maroc ont accueilli la course et l’histoire d’amour s’est poursuivie depuis. Les inscriptions ont grimpé en flèche en 2014 et plus de 300 aventuriers se sont affrontés sur les dunes, les plages préservées, les pistes de montagne et les étendues désertiques.

Une progression constante

La professionnalisation de l’événement s’est encore accrue en 2015, la course se terminant cette année-là dans la superbe ville de Marrakech, puis l’année suivante eut la première édition de la version d’un océan à l’autre, qui a débuté sur la côte atlantique et s’est achevée sur les rives de la Méditerranée.

2017 a été une année charnière : la course a changé de nom et est devenue le Morocco Desert Challenge. Cette année-là, les liaisons (les sections routières impopulaires des courses de rallye) ont été supprimées des itinéraires, ce qui signifie que les étapes spéciales commençaient et se terminaient au bivouac (camp de voyage), qui accueillait alors plus de 700 personnes !

La dixième édition de l’événement a eu lieu en 2018 et l’année suivante, le Morocco Desert Challenge comptait plus de 1 000 participants et un staff de 200 personnes.

Après un passage à vide dû aux circonstances sanitaires du Covid, la course a repris en 2022 sous le nom de Tunisia Desert Challenge et fut une grande réussite pour Yamaha.

En effet, Alessandro Botturi de l’équipe Yamaha Ténéré World Raid a remporté une victoire historique, la première pour une moto de série – la Yamaha Ténéré 700 World Raid équipée GYTR – face à ses rivales prototypes. Le coéquipier de Botturi, Pol Tarres, a démontré son potentiel en se hissant à la neuvième place lors de la dernière étape, pour terminer ses débuts en Rallye Raid à une respectable trentième place au classement général.

Pol Tarres rentre dans la course

Enfin, le Morocco Desert Challenge a fait un retour magique au calendrier des courses en 2023. Ce fut un événement extrêmement populaire, avec plus de 300 véhicules en compétition et plus de 1300 personnes présentes dans le bivouac. Pour l’équipe officielle Yamaha Rallye, le Morocco Desert Challenge 2023 a été un grand succès. Pol Tarrés a terminé troisième au classement général pour son troisième rallye seulement, tandis que son coéquipier Rodney Faggotter se classait quatrième. Pendant ce temps, les deux hommes ont assuré le doublé dans la catégorie Big Bike (600cc et plus) sur leurs machines Ténéré 700 World Raid.

L’organisateur du Morocco Desert Challenge, Gert Duson, décrit très bien l’essence de cet événement: « L’esprit d’équipe et la camaraderie sont des valeurs extrêmement importantes pour nous. Ce sont les amateurs et les pilotes de loisir qui ont fait la grandeur de notre rallye et l’atmosphère qui l’accompagne, ce sont des choses que nous aimerions conserver. »

2024, le meilleur du rallye-raid en coast-to-coast avec le TSE

L’édition 2024 du Morocco Desert Challenge verra les concurrents rouler d’Agadir à Saïdia sur un nouveau parcours « coast to coast » d’environ 3000 km. Comme à l’accoutumée, l’équipe sera composée des pilotes de l’équipe officielle ainsi que de clients venus participer au Rallye-raid dans des conditions inédites. Encadrés par le staff de l’équipe officielle Yamaha Rallye, au guidon d’une Ténéré 700 World Raid équipées du kit GYTR préparée par des mécaniciens de renommée mondiale, ils vivront de l’intérieur cet événement sportif exceptionnel..

Les fans pourront suivre les progrès de l’équipe au Morocco Desert Challenge sur yamaha-racing.com et sur les médias sociaux de Ténéré Spirit Experience pour du contenu exclusif.