Alessandro Botturi et Pol Tarrés à l’épreuve de la Sardaigne

20 novembre 2023

Alessandro Botturi et Pol Tarrés à l’épreuve de la Sardaigne

Le Rallye de Sardaigne a été créé en 1984 par Renato Zocchi, ancien compétiteur du Dakar issu du motocross et premier italien à participer à cette course dans le team Yamaha Belgarda au guidon d’une Ténéré XT 600.

Il a alors l’idée de transposer sur cette île époustouflante le mythique rallye d’Afrique. C’est Antonello Chiara qui conçoit le premier tracé à travers les forêts séculaires et les montagnes quasi inaccessibles dans cette nature sauvage et accidentée bordée de plages idylliques : une beauté pure faite de grands contrastes entre ciel et mer.

La course est alors de cinq étapes entièrement composées de spéciales, toutes de plus de 300 km, en « asphalte zéro » avec des bivouacs sous tente tous les soirs. C’est Andrea Balestrieri, le plus grand pilote de l’époque, qui remporte alors cette première édition avec une dernière étape à Cagliari, la capitale.

Alessandro Botturi

La Ténéré 700 Extrême 2024 à l’honneur

La toute nouvelle Ténéré 700 Extrême 2024

L’époque a changé mais la Sardaigne a conservé sa magie. Aujourd’hui, cette course est une étape importante du championnat italien du MotoRally. 

C’est dans ce cadre que Pol Tarrés et Alessandro Botturi ont inauguré la Ténéré 700 Extrême 2024 (version acérée de la T700 déjà légendaire), en catégorie Bycilindre.

Du côté de Pol Tarrès, le jeune prodige acrobate termine troisième, avec son panache et son sourire désarmants.

Quarante ans plus tard, Botturi se bat pour le titre

Pour Alessandro Botturi ce furent 3 jours de durs combats pour la victoire de ce championnat ! Bataille après bataille, il a mené cette course avec confiance et détermination avec un objectif : battre son rival Jacopo Cerutti. Malgré sa pugnacité, après une course serrée et stratégiquement bien maîtrisée, il termine deuxième.

« Je me suis battu pendant toute une saison, j’ai gagné,  j’ai aussi perdu, mais je n’ai jamais abandonné. Honneur aux gagnants mais c’est aussi un avertissement : c’est loin d’être fini !!! 

Alessandro Botturi